Une visite inspirante…

Bonjour à tous, comment allez-vous ?

En décembre dernier, j’ai eu la plaisir de passer une journée au centre tibétain Yeunten Ling de Huy. Je vais le dire tout de suite, c’était vraiment une fabuleuse journée, malgré le temps pourri auquel nous avons eu droit. Nous étions cinq amis, guidés par Chloé Daye, nous avons visité le grand temple, la stupa et le petit temple. 

Comment vous décrire l’atmosphère en ce lieu ? Sereine, relaxante, j’ai ressenti une sorte de détermination, je me suis sentie comme à ma place. Il est vrai que j’avais déjà lu quelques ouvrages sur le bouddhisme dont je partage certains principes et certaines croyances (réincarnation selon le karma, don d’amour, non-jugement…) et j’aurais vraiment aimé assister à un cours de yoga ou recevoir un enseignement. J’aurais aimé voir un lama, lui parler, mais rien que d’écouter les explications de Chloé sur la philosophie, le fonctionnement du centre et la vie là bas, j’étais transportée. Nous avons parlé de la vie du Bouddha, de la retraite pour devenir yogi, de l’architecture du temple.  Nous étions apparemment chanceux d’y aller au début de l’hiver, nous avions presque les lieux pour nous seuls, alors qu’il paraît que ça grouille de touristes durant l’été. Un conseil ; n’y allez donc pas à cette époque de l’année. 

Je crois que je m’y inscrirai un jour, peut-être pour une retraite d’un weekend. J’aurais bien envie de suivre un ou plusieurs enseignements, de me retirer un peu pour méditer, de suivre des cours de yoga. Je sais que je ne suis pas très douée mais cela n’a pas d’importance. N’oubliez pas que la méditation et toutes les autres pratiques spirituelles sont accessibles à tous, peu importe la présence ou non d’une déficience sensorielle. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*