Coup d’oeil sur les boucles d’oreilles !

Bonjour à tous, comment allez-vous ?

J’avais envie de parler d’un petit accessoire qui habille facilement une tenue et le visage d’une personne (oui, parce que les hommes aussi en portent). Aujourd’hui, la boucle d’oreille sera donc à l’honneur. Métal, plastique, bois, os, petite, grande, circulaire, triangulaire, carrée… Il y a une boucle d’oreille pour chaque look et chaque personne, selon sa morphologie et surtout ses goûts.

Les différents types de boucles d’oreilles
  • La plus connue, selon moi, et surtout l’une des plus à la mode, c’est la créole. La créole, c’est normalement un anneau (aujourd’hui il y en a des plus carrées, hexagonales, …) complet (le fermoir est parfaitement inclus pour donner l’illusion d’un anneau complet). Plus petite, plus grande (on parle parfois de « perchoir à oiseau » tellement c’est grand), texturée, incrustée de pierre, en plastique, en argent, en or, en bois, il y a des créoles pour tout le monde ! Il existe un modèle qu’on appelle « demi créole » et qui est un anneau non complet.
  • Les clous d’oreilles sont aussi parfois appelés « perceuses » par chez moi ou « puces ». C’est un modèle souvent de petite taille, avec un fermoir droit à poussette et c’est le type de bijou que l’on met lorsque l’on vient de se faire percer les oreilles ou pour toute autre occasion où l’on ne veut pas quelque chose d’imposant.
  • Les dormeuses se distinguent des autres par leur fermoir à cliquet arrondi, qui ne blesse pas l’arrière de l’oreille si on les garde pour dormir (d’où leur nom) ou si on les porte avec un casque audio, par exemple. Ce sont des boucles d’oreilles généralement courtes mais plus imposantes que les clous
  • Les pendants d’oreilles sont les boucles d’oreilles qui pendent et possèdent souvent un fermoir en crochet. Il y en a de toutes les formes et de toutes les matières : or, argent, alliages, plastique, os, bois, même en plumes ou en tissu.
  • Si vous n’avez pas les oreilles percées, vous pouvez porter des clicps qui, comme leur nom l’indique, viennent se clipser (ou clipper) sur les lobes d’oreilles. Ce sont généralement des boucles courtes et plus imposantes.
boucles d'oreilles différentes

Boucles d’oreilles de différents types

Les tendances de cette année

En 2018, apparemment, ce sont les boucles d’oreilles imposantes qui sont à la mode, soit pendantes, soit qui remontent sur l’oreilles et la recouvre (au niveau du cartilage, du lobe jusqu’en haut de l’oreille). La mode est aussi aux boucles d’oreilles appelées « manchettes » qui ne nécéssitent pas de piercing mais qui ne sont pas des clips non plus. Elles ont juste la bonne taille pour être fixées à votre cartilage et donner l’illusion d’un piercing à l’oreille plus ou moins imposant. Je me laisserais bien tenter, il y a de très jolies pièces ! Mais je vous parlerai de moi et mes goûts un peu plus loin dans ce même article.

Boucles d'oreilles manchettes

Boucle d’oreille manchette

Crédit image

Comment choisir ses boucles d’oreilles ?

Grand cou et visage fin riment souvent avec boucles d’oreilles plus longues si vous le voulez. Avec un cou plus court et un visage rond, préférez des boucles plus courtes mais plus imposantes si vous le souhaitez. Les clous d’oreilles et les dormeuses vont généralement à tous les morphologies. Pour les créoles et les pendantes, il vaut mieux les essayer et demander un avis.

Ma collection

Personnellement, j’ai deux trous à chaque lobe d’oreille. Je mets régulièrement une pendante ou une créole ou une dormeuse dans chaque premier trou (le « classique, tout en bas du lobe) et un clou dans le second (un peu plus haut). Comme j’ai les cheveux courts, j’aime bien mettre mes oreilles en valeur, je trouve que cela rend bien. J’ai des boucles de toutes formes, matières et couleurs (argent, or, bois, os blanc, des rouges, noires, bleues, multicolores…). je mets des clous dans mes premiers trous lorsque je fais du sport ou que je fais mes courses, par exemple. Je ne peux pas sortir de chez moi sans boucles d’oreilles (ou alors, faut vraiment qu’il y ait une urgence). J’en compte environs 45 paires, tous styles confondus.

boucles d'oreilles deux trous

Zoom sur ma propre oreille

Et les hommes ?

Certains hommes se font également percer les oreilles et le choix devient de plus en plus large pour eux aussi. En argent, or, et en différents couleurs, il s’agit très souvent de petits anneaux ou de clous très épurés. Mais il y a aussi des petites croix pendantes, par exemple. Tout dépend de votre style !

Et vous, vous aimez les boucles d’oreilles ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*