Ma routine ongles

Bonjour à tous, comment allez-vous ?

Je fais enfin un article qui m’a été demandé de nombreuses fois : comment est-ce que j’applique du vernis sur mes ongles ? Je vais répondre à cette question d’une manière qui me concerne, moi, mais il existe aussi probablement des astuces que je n’applique pas forcément mais que je pense tester pour vous bientôt et en parler dans d’autres articles.

La base

La base est une couche vraiment importante car elle permet aux ongles de rester imperméables à la couleur que l’on va appliquer ensuite. Personne ne voudrait d’ongles imprégnés de noir, rouge ou bleu. Il existe plusieurs sortes de bases. Certaines sont complètement transparentes, d’autres sont plus rosées. Il y en a a effet durcisseur, ou anti traces jaunes, d’autres nourrissantes ou encore des bases et top coat qui ont les deux propriétés dans un produit. A vous de choisir celle qui vous plait, la marque dépendant de votre budget. J’en applique une couche sans me soucier de dépasser. La base sèche très vite, en deux ou trois minutes seulement. Celles d’entre vous qui débutent pourraient, pour commencer, se contenter de cette couche ou d’une couche de vernis transparent afin de ressentir les sensations, de s’habituer à tenir un pinceau. C’est une couche peu visible qui fait souvent briller les ongles, tout simplement.

Le vernis

Classique, mat, irisé, transparent, à effet cuir, gel ou sucre, et dans toutes les couleurs possibles, à vous de choisir ce qui vous ferait plaisir. Personnellement, j’opte souvent en hiver pour du noir, du bordeaux, de l’aubergine ou des couleurs métallisées car cela va avec tout. En été, j’ai quand même un bleu jean mais j’opte pour un rose irisé, un blanc irisé ou encore des métalliques. J’applique toujours deux couches de vernis, sans me soucier de dépasser, mais plus je pratique, moins je fais de bêtises.

Le Top Coat

Il y en a du transparent, du coloré, du pailleté, du top coat anti écaillement ou qui rendra n’importe quel vernis complètement mat. C’est aussi une couche importante qui permet de faire tenir le vernis plus longtemps, d’une manière générale, ou de simplement donner un effet ou maintenir un bijou, sticker, nail art… en place. Attention aux top coat avec des paillettes ou des petits copaux colorés, ils sont difficiles à enlever et nécessitent d’être enlevés à l’aide de papillotes ou en trempant longtemps son doigt dans du dissolvant.

Le séchage et les corrections

Au bout de dix minutes, le vernis semble sec mais il vaut mieux attentre minimum une demi heure avant de tenter quoi que ce soit, au moins une heure avant d’aller se coucher (j’ai testé, l’oreiller, ça marque) et au moins deux heures avant de faire un pochoir ou un nail art avec du masking tape (je ne dis pas ça pour nous, c’est impossible à faire nous même, mais au cas où quelqu’un voudrait s’y essayer sur nous…). Pour enlever ce qui a dépassé sur ma peau, si je n’ai pas à sortir avant le lendemain, je ne fais rien, ça part à la douche. Si c’est plus urgent, j’utilise un feutre correcteur que l’on trouve un peu partout, ou bien un coton tige imbibé de dissolvant.

Les protections pour les ongles

Il existe des méthodes, à part être une professionnelle, pour appliquer son vernis sans se salir, comme des petits bout de plastique de la taille de nos doigts que l’on place au bout des ongles avant d’appliquer le vernis et que l’on retire un peu après. J’ai essayé mais je ne suis pas convaincue pour tous les doigts, même si l’idée est top. Ou alors, c’est juste la marque j’avais testée, tout était trop grand pour moi. Il y a aussi du latex liquide que l’on étale autour de l’ongle à l’aide d’un pinceau et que l’on retire ensuite mais il faut pouvoir l’appliquer au préalable.

En bref :

Il faut pratiquer et ne pas hésiter à demander de l’aide si on veut que ce soit parfait. Je suis certaine qu’on peut trouver sa méthode même en n’y voyant pas, mais il faut de la patience et de l’organisation. Pour une occasion particulière, ne pas hésiter à aller chez une professionnelle qui fera ça pour pas trop cher.

Des commentaires ? Des remarques ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*