L’hiver approche : envie d’un nouveau manteau ?

Bonjour, comment allez-vous ?

L’automne est là, l’hiver, c’est presque demain, et le temps commence à se rafraîchir. En tout cas, le matin et le soir, on supporte bien un gros pull, un poncho ou même carrément un manteau. Personnellement, j’adore les manteaux, on en trouve de toutes les formes, de toutes la matières et de toutes les couleurs. Manteaux très longs pour les personnes plus grandes, manteaux courts pour les plus « petits » d’entre nous, à col claudine, à capuche (avec ou sans bordure en fourrure), à manches trois quarts, avec écharpe intégrée ou que sais-je encore ? Il y en a pour tous les goûts.

Aujourd’hui, je vous propose un petit tour des modèles les plus répandus, histoire d’essayer de déterminer quel manteau ira à qui.

Le caban

C’est pour moi le modèle de manteau le plus répandu. Il est relativement court, avec deux rangées verticales de boutons (boutons croisés) et possède un col plus ou moins grand. Il y a souvent une poche de chaque côté, à l’avant, à hauteur des hanches. On en retrouve de toutes les couleurs, à capuche, avec ou sans trop de détails. Ce manteau, habituellement en laine, peut vraiment aller à tout le monde, hommes et femmes. Et dans toutes les circonstances. Sobre ou excentrique, la couleur et un potentiel motif restent à votre convenance. Attention, messieurs, si vous souhaitez porter un caban au dessus d’un costume, essayez d’en trouver un plus long pour que la veste de costume ne dépasse pas en dessous. Ca ne fait pas très chic.

manteau caban femme

caban femme

Crédit Photo (source)

Le Trench

Plus souvent simplement appelé « imperméable », le trench est un manteau long, aux boutons croisés et souvent doté d’une ceinture. Les modèles pour femmes se font de plus en plus variés ces temps-ci. C’est un manteau parfait pour les journée/soirée habillées. On ne le porte pas ou peu pour simplement aller faire ses courses, bien que, maintenant, avec tous ces looks décalés… Oubliez aussi le véritable trench si vous êtes de petite taille. Préférez le sobre mais n’ayez pas peur de l’accessoiriser avec une écharpe colorée, par exemple.

Les capes

La cape est un manteau essentiellement féminin sans manches que l’on passe simplement par la tête. Parfois, il y a des fentes pour y passer les bras, parfois pas. Avec ou sans capuche, avec ou sans boutons, à vous de choisir le modèle qui vous plait. La cape peut parfaitement aller à tous les looks, dépendant de la matière, de la couleur et de la forme que vous choisirez. Maintenant, c’est moins conseillé si vous êtes adaptes d’un sac que l’on porte sur l’épaule, c’est peu pratique.

manteau cape femme

cape femme

Crédit image (source)

La Parka

C’est un manteau caractérisé par une matière imperméable, une capuche et un cordon de serrage au niveau de la taille (que l’on utilise ou non). Il y en a aujourd’hui de toutes les longueurs, ce qui permet à tout le monde, homme ou femme, d’en porter. Plus longues pour les grands, plus courtes pour les moyens et les petits. Même si, personnellement, je ne conseille pas vraiment la parka avec un look habillé, c’est tout à fait possible si l’on choisit un modèle classique et sobre.

Le duffle-coat

Est un manteau unisexe dont je suis vraiment fan ! Il est mi-long, en laine épaisse, et est reconnaissable à sa capuche, ses empiècements aux épaules, ses grandes poches plaquées et, surtout, ses attaches en bois que l’on passe dans des cordelettes pour le fermer. Avec ou sans fermeture éclair et pressions par dessous. Avec ou sans fourrure à la capuche, à vous de choisir ! Il y en a de toutes les couleurs, pour tous les goûts. Comme vous commencez à vite le comprendre, choisissez le plus court ou plus long en fonction de votre taille. Il convient mieux à un look plus casual, plus quotidien.

manteau duffle-coat femme

Duffle-coat femme

Crédit image (source)

Le pardessus

Celui-là, c’est vraiment pour les messieurs. On le porte par dessus un costume ou d’autres vêtements mais il est vraiment connu pour être chic et habillé. Le plus souvent long, il a le col d’une veste de costume (en V plaqué), comporte une ou deux rangées verticale(s) de boutons et des poches droites ou en biais. Si vous êtes petit, oubliez, malheureusement, cela tassera votre silhouette. Pour la couleur, optez pour un sobre noir, gris ou bleu.

Pour la matière, il y a de la laine, du cachemire (si votre compte en banque a les épaules assez larges ou une folle envie de faire un saut en chute libre), du tweed, du coton et des matières synthétiques. A vous de voir ce que vous préférez ou pouvez vous permettre !

Alors, votre préféré ? 

 

2 comments on “L’hiver approche : envie d’un nouveau manteau ?
  1. Flo dit :

    Coucou !
    Merci pour ce tour d’horizon des manteaux !
    Perso j’adore les trench, je m’en suis acheté un beige l’an dernier dont je suis folle, vraiment long, avec juste la bordure du col et des poches noire. J’adore le porter avec une échare ou un foulard rouge, rose ou prune, c’est trop beau !

    Justement je me tâte à me trouver un manteau pour l’hiver hiver, donc quelque chose de plus chaud, et je n’ai pas encore bien arrêté mon choix, de toute façon les magasins ne proposent pas encore les modèles pour le plein hiver. J’ai envie d’un manteau noir pour aller avec tout, ayant déjà dans mes vestes du marron, du beige et du gris, mais ça a un côté triste, tout noir… Bref je n’ai pas du tout arrêté mon choix, ni sur la forme ni sur la couleur.
    Mais ce sera sans doute en forme type caban ou trench, si je le prends noir, histoire de l’accessoiriser avec une écharpe colorée.

    En tout cas merci pour cet article précis et complet sur le sujet qui aide à réfléchir.

    • whatcolorisit dit :

      Hello ! merci à toi de m’avoir lue !

      Si tu veux plus chaud, prends plutôt caban car la matière est plus chaude que pour un trench, qui pour moi est plus un manteau de mi-saison. Noir, ça peut être très élégant avec écharpe/gants/bonnets colorés.

      Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*