La méditation et moi

Bonjour, comment allez-vous ?

En ce moment, tout ce qui est développement personnel est très « à la mode ». On voit sortir des livres et des magasines dans toutes les librairies, il y a des vidéos sur Youtube, des podcasts, des programmes gratuits ou payants, des applications… Tout est fait pour nous attirer vers nous-mêmes, nous découvrir, nous pousser à trouver notre place dans ce monde vaste et se sentir bien dans ses baskets. Franchement, j’ai un peu succombé à la tentation et je lis des bouquins, je me cherche un peu, mais le must du must pour moi, en ce moment, c’est la méditation.

Je ne suis pourtant pas assidue au point de pratiquer 7 jours sur è, je l’avoue, mais dès que j’en ai besoin, elle est là, elle me permet de m’apaiser, de prendre conscience du monde qui m’entoure et, surtout, d’oublier et calmer mes angoisses, de faire disparaître, temporairement du moins, la petit boule qui me ronge l’estomac.

Pas besoin de voir pour méditer, c’est entre vous-même et vous-même. Vous pouvez simplement vous asseoir confortablement sur une chaise ou à même le sol, fermer les yeux ou non, et vous méditez autant de temps (ou aussi peu) que vous le souhaitez. Pour les novices, il existe des méditations guidées, gratuites ou non. Vous suivez la voix douce et apaisante qui vous suggère de vous détendre, de passer en revue chaque petit nerf ou muscle de votre corps, qui vous invite à respirer profondément et à vider votre esprit. Parfois, vous perdrez le contrôle et vos pensées vont partir un peu à tout va, mais ne vous jugez pas, accordez vous quelques secondes/minutes de liberté puis revenez à votre concentration.

Parfois, j’ai l’impression d’avoir dormi ou rêvé alors que ce n’est pas le cas. Je me sens toujours légère et reposée après avoir médité, même deux minutes. Je n’ai pas instauré une heure chaque jour à laquelle je me pose, je médite quand j’en ressens le besoin ou l’envie. Après tout, on fait ça pour soi, pour se faire du bien, non pour s’imposer une discipline ou suivre le voisin.

Avez-vous déjà essayé ou est-ce que cela ne vous dit absolument rien du tout ? 

Une anecdote à partager ? 

meditation silhouette

Une silhouette assise en tailleur, bras tendus, les avants bras posés sur les genoux. En pleine méditation

Image gratuite Pixabay

 

Posted in Bien-être, Développement personnel
2 comments on “La méditation et moi
  1. Nina dit :

    Coucou j’ai déjà essayé la méditation grâce à une vidéo sur YouTube. Bien expliqué mais j’ai pas réussi à vraiment lâcher prise. Pourtant ça me ferait le plus grand bien. Merci pour ton partage. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*