Voice Dream, écoutez vos livres (et bien d’autres choses) sur votre téléphone.

Bonjour, comment allez-vous ?

Aujourd’hui, on va parler un peu culture et plus précisément lecture. Parce que, selon moi, le bien être passe aussi par l’esprit et donc la lecture. Pas encore ici question d’un livre en particulier, cela viendra sûrement, mais d’une application permettant d’écouter notamment des livres au format Daisy sur son téléphone (attention, seulement iPhone) , que vous soyez à la maison, en train, en avion, ou que sais-je encore ?

logo Voice dream

Avec l’avancée du numérique, il est désormais possible d’acheter ou de télécharger (légalement, s’il vous plaît) des livres audio en format MP3 ou fichier Daisy, format répandu chez les lecteurs présentant un handicap de la vue, normalement fourni sur un CD avec un lecteur adapté. J’ai la chance d’avoir un accès à la bibliothèque de la Ligue braille (en Belgique) qui m’autorise à télécharger un petit quota de livres gratuits par mois au format Daisy mais il me fallait un appareil ou un logiciel pour les lire. En effet, on peut se contenter des fichiers MP3 présents dans le dossier, mais l’intérêt du Daisy est que l’on peut sauvegarder sa page avec un ou plusieurs signets. Avec un MP3, il faut obligatoirement finir la piste ou prendre note du temps où l’on s’est arrêté.

Je sais qu’il y a des dictaphones qui ont une fonction Daisy mais je ne suis pas du genre à enregistrer des choses et je peux de toutes façons le faire avec mon iPhone. On m’a donc conseillé cette appli qui coûte actuellement 16,99€ sur l’appStore, un peu (beaucoup) moins cher qu’un dictaphone. Entendons nous bien, je ne jette pas du tout la pierre aux passionnés de sons accros à ces petits appareils bien utiles pour capturer de bons souvenirs. 

Et franchement, j’adore ! J’importe mes livres au format .zip via l’application Dropbox (je vous jure, cet article n’est sponsorisé par aucune des applis présentées ici, je vous livre juste mon témoignage) et c’est parti. Sur la page d’accueil, je vois les livres que j’ai importés et je choisis celui que j’ai envie de lire, il y a un bouton signet sur lequel j’appuie toujours avant de fermer l’application pour être certaine de reprendre là où je m’étais arrêtée. L’appli fonctionne très bien en version vocalisée mais peut servir à tout le monde. On peut y écouter des MP3, des PDF’s et epubs (synthèse vocale), et ce même dans plusieurs langues.

Pour plus de renseignements, c’est ici.

Vous connaissez ? Vous utilisez ? Une autre solution à proposer ? 

iPhone avec Voice dream activé contre lequel est posé un casque audio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*