Parlons Force

Bonjour, comment allez-vous ?

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, nous le savons tous. Existe t’il seulement quelqu’un sur cette Terre qui n’a jamais connu le deuil, le chagrin, l’échec, le découragement, le désespoir, la déception, le manque, le besoin, la douleur ? Je ne crois pas. Même une personne que l’on peut qualifier de psychopathe ou d’insensible a connu ce genre de choses. C’est même certainement la principale raison pour laquelle elle est devenue ce qu’elle est. Ce qui est certain, c’est que nous réagissons tous différemment face aux tracas, aux drames, aux tragédies que la vie fait rouler plus ou moins violemment sur notre route.

J’entends souvent des proches dire « je ne serais pas aussi forte qu’elle/que lui dans cette situation » ou « oui, mais tu es forte, toi ». Et cela m’a donné envie de parler de cette force dont tout le monde a besoin. Qu’elle soit mentale ou même physique, prise dans un sens littéral.

Le Mental

La Force, c’est de se lever chaque matin même lorsque l’on voudrait rester dans son lit.
La Force, c’est d’oser dire ce que l’on ressent, en bon ou en mauvais.
La Force, c’est d’oser pleurer en public, se mettre à nu.
La Force, c’est de prendre soin d’un corps que l’on aime pas, pour n’importe quelle raison.
La Force, c’est de renvoyer encore et encore cette lettre de motivation, passer mille fois le même appel, s’obstiner. Mais c’est aussi écouter les conseils pour faire les choses un peu différemment.
La Force, c’est ce soit-disant handicap que vous acceptez, avec lequel vous avancez tous les jours et qui attire le respect des autres.

Parfois, vous ne vous rendez même pas compte que ce que vous faites demande une force mentale énorme. Parce que vous regardez trop les autres, parce que vous vous comparez. Mais vous valez autant que votre voisin. Vous devez même valoir plus à vos propres yeux.

Le Physique

Et puis, il y a ceux qui se mettent au sport, et particulièrement à la musculation, qui comprennent que :

La Force : c’est quand chaque disque de fonte correspond à un peu d’estime de soi, que l’on soulève et que l’on porte à bout de bras, qu’on met en valeur.
La Force, c’est finir une course à pied ou à vélo, aussi petite soit-elle.
La Force, c’est la confiance en soi qui revient avec ce corps qui change doucement et la facilité avec laquelle on fait les exercices.
La Force, c’est les sourires de vos éventuels coéquipiers.

Et cela peut-être encore bien des choses. Nous sommes tous forts à notre manière, juste au moment où il le faut. Et pour vous, la Force, c’est quoi ? 

Force disque fonte

Posted in Bien-être, Développement personnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*