La lecture : une porte ouverte sur d’autres vies

Bonjour à tous, comment allez-vous ?

Je voulais vous parler de développement personnel, et selon moi, l’une des clés pour développer son esprit, c’est la lecture. Je lis depuis que je suis petite, j’aime désormais tous les supports : papier, liseuse, audio, et je pense que tous sont accessibles pour les personnes handicapées de la vue également. Des associations comme la Ligue Braille ou Valentin Haüy mettent à notre/votre disposition quantité d’ouvrages sous toutes les formes.

Les supports

J’aime les livres papiers parce que je trouve que l’objet est beau. Il y a de belles couvertures, de belles reliures, le papier sent souvent bon (selon moi). Et même en braille, même si ça prend plus de place, on fait de beaux bouquins. Mais j’ai du mal à lire le braille en recto/verso, je dois bien l’avouer. J’aime la liseuse parce qu’elle est facile à transporter, elle peut contenir des centaines de livres et il est facile d’augmenter la taille de la police, de modifier le contraste et la luminosité. Du coup, on peut lire dans le noir complet comme en plein soleil. Très pratique pour quelqu’un qui voyage beaucoup ou n’a pas la place pour ranger tous les bouquins convoités. De plus, l’application Kindle d’Amazon (non, ce n’est pas une collaboration), par exemple, une fois installée sur un Mac ou un iPhone (je n’ai pas encore testé sous Windows ou Android) est parfaitement compatible avec la synthèse vocale qui peut donc nous lire tous les livres que l’on veut à la vitesse souhaitée. Enfin, les livres audio me permettent de faire autre chose en même temps comme tricoter, faire le ménage ou carrément mon jogging ! On court plus longtemps car on a envie de connaître la suite de l’histoire. Qu’ils soient lus par un acteur (et donc commercialisés) ou par un bénévole (comme ceux qu’on trouve au sein des associations), chacun peut trouver son bonheur, soit en mp3, soit en format Daisy. Pour le Daisy, il faut un lecteur ou une application PC/smartphone compatible mais une fois ce détail réglé, le tour est joué !

Oui, mais tu lis quoi ?

Personnellement, je lis de tout, parce que je suis du genre « rat de bibliothèque » à chercher les réponses à toutes mes questions dans les bouquins. J’aime les livres sur la cuisine, le sport, le tricot, le développement personnel, les fictions… Je peux vous faire des articles dédiés à mes coups de coeur, si vous le voulez. J’ai une préférence pour la fantasy, c’est mon péché mignon, mais ma pile de livres à lire contient de tout, vraiment.

J’attache vraiment une importance capitale à la lecture en tant qu’outil d’accès à la culture, en tant que coach de vie, en tant qu’accès au savoir. Un livre peut nous faire sourire comme nous ébranler, nous enseigner quelque chose et changer complètement notre vision d’un sujet donné.

Et vous, vous lisez ? Sous quelle(s) forme(s) ? Un coup de coeur à partager ? 

Crédit Image 

Posted in Bien-être, Culture, Développement personnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*