Fashion : collants, chaussettes et compagnie. Des idées ?

Bonjour à toutes et tous !

Il y a quelques temps, sur Facebook, on m’a demandé de parler chaussettes et collants. Comment bien les assortir l’hiver ? Que porter pour être bien habillé(e) ? En voilà un sujet bien vaste mais tellement amusant et intéressant à traiter. Je ne suis spécialiste de rien, j’ai un peu fouillé la toile pour tenter de répondre à vos questions au mieux, en y rajoutant quand-même mon ressenti personnel !

Les chaussettes de l’Archi Duchesse doivent-elles être unies ou fantaisies ?

Je vais commencer par les hommes, pour le coup. Préférez, s’il vous plait, les chaussettes unies sous vos pantalons habillés, et si vous portez des chaussures basses. Si vous êtes en noir : noir oblige ! Si vous portez du brun ou du bleu, évitez justement le noir et préférez du gris, du brun foncé ou bleu marine. Si vous portez des bottines, je dirais que la même règles s’applique, un motif est autorisé si votre pantalon est assez long. Si vous portez un short et des baskets l’été, préférez une soquette qui ne dépasse que peu (les tennis bien remontées, ce n’est plus à la mode) ou allez pieds nus si vous le supportez dans vos chaussures en toile. Pieds nus obligent avec une sandale, hein !

Pour les femmes, dans l’ensemble, la même règle s’applique pour les chaussures basses sous un jean, pour les baskets et les pieds nus dans les sandales. Si je ne parle pas de la chaussette blanche, c’est parce que je préfère l’éviter, personnellement. Surtout pour une question de lavage (voyez, la chaussette qui devient grisâtre, qui reste sale si on ne la lave pas à assez haute température ? Ben voilà…). Les chaussettes fantaises, on peut se les permettre dans les bottines et les bottes, surtout qu’elles sont plus faciles à retrouver après lavage, je le reconnais. Ou alors, on ose carrément le style de Marine Leleu (une jeune sportive que j’aime beaucoup !), on dépareille les chaussettes !

Marine Leleu, une blondinette pleine d’entrain, pose pour le lancement de sa collection de chaussettes dépareillées, assise au sol, visage souriant, des chaussettes éparpillées à côté d’elle.

Crédit image : compte instagram « marinlle »

Les chaussettes hautes se font bien voir

Si vous avez de longues jambes et que vous aimez les jupes courtes et les shorts en hiver, vous pouvez oser les chaussettes hautes, presque peu importe le type de chaussures que vous mettez. Unies ou fantaises, à vous de choisir en fonction de vos goûts et de l’occasion pour laquelles vous les portez. il y en a de toutes les couleurs, avec tous les motifs ! Rayées pour un look fun ou sportswear, noires et classiques sous une jupe plissée ou une robe bien coupée pour le soir, à arabesques, pois ou chats si vous voulez, pour égayer un total look noir très sobre. Portez des collants très fins dessous ou rien du tout en fonction du climat et de vos choix. Pour les couleurs, ce sont les mêmes règles que pour les vêtements, en fait : pas plus de trois couleurs différentes ! Vous pouvez porter des chaussettes dans une même nuance que votre tenue (tenue bleue clair, chaussettes bleues plus foncé, par exemple) ou casser avec une autre couleur (tenue noire, chaussettes rouges ou bleues électriques).

Quatre styles de chaussettes différents pour quatre looks différents.

Crédit image 

Des hauts et des bas… collants !

On termine avec les collants. Mi-bas, collants complets ou sans pied, à vous de choisir le modèle qui correspond à votre chaussure (et si vous portez une robe longue, courte, ou un pantalon. Pour la couleur, même règle que pour la chaussette haute : pas plus de trois teintes !  Et vous povez porter une nuance de la couleur de votre tenue. Préférez les couleurs sombres avec une tenue sombre et les couleurs plus claires avec une tenue plus claire, pour ne pas trop contraster. Bien évidemment, le collant noir est le plus facile à assortir, et il en existe même avec des fantasies, des lignes, de la dentelle… N’ayez pas peur d’oser ! c’est très joli sur une tenue sobre. Evitez par contre le collant chair, qui selon moi, ne rend pas très bien et épaissit la jambe.

Crédit image

J’espère avoir répondu à certaines de vos questions ! n’hésitez pas à commenter pour me donner votre avis, vos associations préférées ou me raconter vos mésaventures avec les collants. N’hésitez pas non plus à poser toutes vos questions ! 

Posted in Mode, Vêtements et accessopires
2 comments on “Fashion : collants, chaussettes et compagnie. Des idées ?
  1. Homeostasie dit :

    J’ai toujours adoré les chaussettes hautes mais j’ai jamais osé en porter… J’ai l’impression d’avoir l’air cruche.
    Sinon pour les chaussettes je mets celle de l’homme. Des caterpillars unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*