Assortir ses vêtements : les erreurs à éviter

Bonjour à tous et toutes, comment allez-vous ? Chose promise, chose due, je débarque avec quelques astuces « mode » afin d’aider un peu ceux et celles qui ne savent pas trop comment assortir leurs vêtements. En naviguant sur le net, je me suis rendue compte que beaucoup connaissent leurs vêtements grâce à leur texture, leur matière, une application qui identifie les couleurs ou un système de rangement (si un article là dessus vous intéresse, je peux aussi le faire !). Mais beaucoup font sans cesse les mêmes associations parce qu’on ne sait pas toujours ce qui va ensemble ou non (vous devriez voir le nombre de photos que j’envoie à ma mère lorsque je fais de nouveaux essais avec de vieux vêtements, mais je suis souvent juste, la fashionista qui est en moi apprend chaque jour !). Alors voilà, je vais donner quelques astuces générales pour éviter de commettre une ou plusieurs grossière(s) erreur(s).

Sous vêtements beige ou crème sous des vêtements blancs

On a tendance à mettre des sous-vêtements blancs sous un chemisier blanc ou une robe blanche en été, mais en fait, il serait plus joli, si vous recherchez la discrétion et l’invisibilité, de mettre des sous-vêtements beige, crème ou chair sous ce type de vêtements. En effet, un soutien gorge ou une culotte (ou un caleçon homme) blanc sous du blanc, ça ressort très fort à la lumière ! Il est évident que c’est toujours mieux que de mettre une couleur comme du rouge ou du noir mais une couleur beige ou chair ne fera pas autant de contraste. A moins, bien sûr, que vous ne souhaitiez suivre la mode du soutien-gorge apparent…

La star Selena Gomez porte un chemisier dont seul le col et les motifs ne sont pas transparents. On voit tout, tout, tout ! Oseriez-vous ?

La star Selena Gomez porte un chemisier dont seul le col, la boutonnière, les manchettes et les motifs ne sont pas transparents. On voit tout, tout, tout ! Oseriez-vous ?

Crédit photo

Pièce à imprimés et pièce unie

Et je dirais même plus « sobre », si vous ne voulez pas faire de faute de goût. Si vous êtes fan du look léopard (ou tout autre animal), d’un look fleuri ou géométrique, ne portez que le haut ou le pantalon ou la jupe à motifs, pas de fleurs différentes en haut et en bas, et évitez aussi les ensembles, ce n’est pas moderne (oui, je vous ai vu sortir votre plus beau tailleur zébré, madame, là bas !). Si vous choisissez une pièce à motifs, que ce soit une veste, un chemisier ou un pull, préférez un pantalon ou une jupe blanc(he) noir(e), gris(e) ou brun(e), quelque chose de sobre car une couleur trop frappante risquerait de « donner trop d’information ». je ne dis pas que c’est d’office une mauvaise idée, mais lorsqu’on est déficient visuel, on est jamais certain que l’association sera la bonne. J’oubliais aussi le style militaire… la veste avec toute une tenue sobre est vraiment pas mal. Un pantalon avec un haut blanc ou noir est aussi joli et peut être très féminin. Mais le look entier est à éviter, sauf si vous vous êtes inscrit(e) à l’armée.

Ne portez pas que du noir, mettez une touche de couleur

On dit toujours que le noir camoufle les formes disgracieuses, et cela peut-être vrai, mais il y a quelques risques avec un total look noir, comme par exemple que ça ne vous aille pas au teint et que cela vous donne un air dur, sinistre ou morose. Il y a aussi le risque que l’une de vos pièces noires se soit délavée au fil du temps, et vous vous retrouvez avec des noirs différents, voire des gris. Alors, préférez porter une touche de couleur, même si ce n’est qu’une écharpe, qui égaiera votre visage et attirera l’attention. Evitez le marron et le noir ainsi que le bleu foncé et le noir. Certaines associations peuvent aller, mais encore une fois, c’est une question de nuances et la déficience visuelle ne permet pas toujours (même rarement) de distinguer LE ton qui ira bien quand-même. En parlant d’associations peu harmonieuses, notez que rouge et rose sont à éviter également. Mais si vraiment vous souhaitez faire un total look noir, pour revenir dans le vif du sujet, préférez des matières différentes comme un pantalon ou une veste en cuir, des escarpins vernis, etc.

Femme au total look noir : haut en dentelle, jupe en vinyle

Femme au total look noir : haut en dentelle, jupe en vinyle

Crédit Photo

Ne pas porter plus de trois couleurs

Je pense que vous vous en doutez, il ne faut pas faire une cacophonie. Alors pour cela, on évite de porter plus de trois couleurs différentes. Rouge, gris et noir en hiver passent très bien mais je dirais vraiment que deux, c’est mieux ! Et voici quelques associations qui peuvent être sympa et auxquelles on ne pense pas toujours : marron et jaune (surtout en automne), orange et rose, violet et vert amande, bordeaux et kaki.

En espérant vous avoir donné quelques idées sympas et en espérant que l’article vous a plu ! N’hésitez pas à ma laisser votre avis en commentaire, vos questions, vos envies, … A bientôt !

 

Posted in Couleurs et tendances, Mode, Vêtements et accessopires
2 comments on “Assortir ses vêtements : les erreurs à éviter
  1. LaRoxStyle dit :

    Plutôt d’accord avec ses principes de base de la fashionista qui est en nous ! Par contre c’est quand on sort de ces grandes lignes qu’on finit par s’éclater dans la limite du bon-goût quand même ;). En tout cas ton article résume bien les astuces pour éviter les faux pas 😉

    • whatcolorisit dit :

      Je pense faire encore d’autres articles et présenter des choses considérées comme un peu spéciales mais qui marchent bien quand-même ! J’ai plein d’idées, en fait Merci de m’avoir lue, en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*